Les Formations

1. Formations relatives à la lutte contre les discriminations, destinées aux travailleurs des associations.

Dans la continuité du colloque « DiscrimiNONs-nous ? », la Cocof, avec l’aide de l’asbl Bepax et d’Unia, propose gratuitement des formations adressées aux travailleurs sociaux du secteur associatif subventionné par la Cocof.

Quel type de formation ?

La formation vise d’abord à réaliser un travail d’analyse pour comprendre comment et pourquoi nous en arrivons à discriminer. Nous interrogerons le rôle des stéréotypes et des préjugés qui accompagnent ce phénomène de discrimination, et reviendrons concrètement sur les dynamiques discriminantes liées à 6 critères protégés par les lois antidiscrimination à savoir : la prétendue race, le genre, les convictions religieuses ou philosophiques, l’orientation sexuelle, l’âge et le handicap. 

Nous aborderons les différentes formes de manifestation d’hostilité ainsi que ses effets délétères sur les personnes visées, en particulier, et sur la société, en général.

En parallèle à une remise à niveau conceptuelle, nous aborderons les pistes d’actions envisageables pour sensibiliser vos publics-cibles.  

La formation sera ponctuée d’exemples pratiques et d’illustrations extraites du film « Le Signalement » pour ancrer la théorie dans la réalité de notre société.

Objectif de la formation

L’objectif est que chaque personne suivant la formation puisse repartir en ayant compris le processus amenant à discriminer et puisse ainsi agir sur son lieu de travail mais également au-delà dans l’objectif d’une société plus juste et plus égalitaire.

Public de la formation

Les formations sont adressées aux travailleurs sociaux du secteur associatif subventionné par la Cocof. Chaque journée de formation s’adaptera aux besoins des organisations présentes et des réalités et expériences de chaque participant. 20 personnes maximum participeront à chaque formation .

 

 

 

Dates et lieux des formations

Les formations auront lieu à l’asbl Bepax, Chaussée Saint-Pierre n°208 à 1040 Etterbeek, de 9h30 à 16h30 (accueil dès 9h). La formation comprend le repas et les boissons.

jeudi 13 septembre 2018
vendredi 21 septembre 2018
(annulé)
mercredi 26 septembre 2018
(annulé)
mercredi 3 octobre 2018
(annulé)
lundi 8 octobre 2018
(il reste 11 places)
jeudi 11 octobre 2018
     Complet
vendredi 19 octobre 2018
(il reste 9 places)
jeudi 8 novembre 2018
(il reste 6 places)
lundi 19 novembre 2018
(il reste 2 places)
jeudi 22 novembre 2018
(il reste 5 places)

Inscription obligatoire

Pour des raisons pratiques, il est impératif de vous inscrire. Pour ce faire, il suffit de compléter le formulaire.
Une réservation correspond à une personne. Si vous êtes un groupe, il faut inscrire chaque personne.

Pour des raisons logistiques, toute personne inscrite s’engage à participer à la formation, et en cas d’absence, à prévenir le plus rapidement possible la Cocof à l’adresse egalite@spfb.brussels ou à se faire remplacer par un.e collègue.

Une attestation de participation vous sera délivrée en fin de journée.

Info et contact :

Valérie Van Heer, Cocof, cellule Egalité des chances et Lutte contre les discriminations, au 02/800.82.75 ou egalité@spfb.brussels

 

2. Le projet So-Divercity de Bruxeo propose différents services : worshops, séminaires, formations, accompagnements.

 

En collaboration avec la coopérative Cera et Actiris, Bruxeo lance un nouveau projet dans le but de promouvoir la diversité et de lutter contre toutes les formes de discrimination dans la gestion quotidienne des entreprises à profit social (non marchandes) bruxelloises, tant en termes d’accès à l’emploi, d’évolution professionnelle des travailleurs que d’accessibilité et d’adaptabilité des services à tous les usagers. 

Le projet So-Divercity de Bruxeo propose différents services principalement dédiés aux responsables (directeurs, RH, équipe) au sein d’entreprises à profit social. Les workshops thématiques sont également ouverts aux fonctionnaires de la COCOF (exemple de thématiques : comprendre la diversité dans son équipe et résolution de cas concrets, le recrutement neutre, etc).

Par ailleurs, Bruxeo créera également des outils pratiques et variés, en communication, RH, cadre juridique, sensibilisation. Enfin, un module de formation dédié à cette thématique sera mis en place pour les cadres et dirigeants, sur base des besoins et attentes identifiés sur le terrain.

L’ensemble de ces actions permettra de lutter concrètement contre la discrimination, et de dynamiser la diversité au sein des entreprises à profit social !

Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de ces services ou créer des collaborations, n’hésitez pas à les contacter !

infos : http://sodivercity.bruxeo.be/fr/diversité

Accessibilité