Enseigner en classe flexible

Enseigner en classe flexible

LARCHER, Anne, LAVERSANNE, Evie, MICHEL, Adeline, ONYSZKO LECLAIRE, Aurélia et WALKER, Séverine. Enseigner en classe flexible : cycles 2 et 3. Paris : Retz, 2019. (Coll. Pédagogie pratique). 127 p. Plus d’info et disponibilité.

Peu de livres édités en français traitent des classes flexibles, malgré l’engouement pour ce type d’organisation pédagogique et l’importance des échanges entre enseignants en la matière sur les blogs et les réseaux sociaux.

Parmi nos nouveautés, nous avons relevé cet ouvrage, paru en avril 2019 et coécrit par cinq enseignantes qui ont adopté une organisation flexible dans leur classe. Il offre au novice une bonne introduction sur le sujet .

La classe flexible implique, d’une part, un enseignement flexible favorisant le rôle actif de l’élève, son autonomie et une approche individualisée des apprentissage et, d’autre part, un environnement flexible au service de la liberté de mouvement et du bien-être.

Au-delà de l’adoption d’un aménagement original de l’espace, il s’agit donc de repenser la posture de l’enseignant, l’organisation de l’enseignement et la place de l’élève.

Dans la formule proposée ici, des séances d’apprentissage guidées par l’enseignant en petit groupe coexistent avec des périodes de travail en autonomie (centres d’autonomie de Debbie Diller ou ateliers individuels de manipulation).

Voici les blogs tenus par de quatre des autrices :

Pour aller plus loin, retrouvez également au CBDP les ouvrages de Debbie Diller qui ont inspiré les autrices. Ils traitent de l’aménagement de la classe, de l’enseignement de la lecture en petit groupe et des centres d’autonomie. Cliquez sur le titre pour vérifier la disponibilité dans notre catalogue.

Aménager sa classe pour favoriser l’apprentissage. Montréal : Chenelière Éducation, 2015. 191 p.

Les centres de mathématiques pour les élèves de 5 à 8 ans : une démarche d’enseignement pour susciter l’engagement et l’autonomie des élèves. Montréal : Chenelière Éducation, 2012. 261 p.

Les centres de littératie : susciter l’engagement des élèves en lecture, en écriture et en communication orale. Montréal : Chenelière Éducation, 2010. 190 p.

Les centres de littératie pour les élèves de 8 à 12 ans : une approche basée sur l’autonomie pour consolider les apprentissages en lecture, en écriture et en communication orale. Montréal : Chenelière Éducation, 2011. 204 p.

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