L’évaluation pour apprendre (septembre 2019)

Plutôt que de faire mine de croire que l’on mesure de façon « neutre » ce qui a été appris, les recherches convergent pour estimer qu’il serait plus pertinent de prendre en compte dès le départ qu’enseignement, apprentissage et évaluation forment un continuum.  Dès lors, l’évaluation peut devenir non plus seulement un outil approximatif de contrôle mais aussi un levier pour mieux faire apprendre.”

Rey Olivier, Feyfant Annie (2014). Évaluer pour (mieux) faire apprendre. Dossier de veille de l’IFÉ, N° 94, septembre . Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=94&lang=fr

Voici une sélection d’ouvrages disponibles au CBDP abordant de manière critique l’évaluation scolaire traditionnelle et proposant des alternatives aux enseignant-e-s désirant faire évoluer leurs pratiques.

Approches critiques de l’évaluation

Guides pratiques de la maternelle au secondaire

 

 

 

Accessibilité