Je vote : mode d’emploi

Je vote : mode d’emploi : élections 2018-2019. Namur : Fédération Infor Jeunes Wallonie-Bruxelles, 2018.

Public : enseignants, animateurs, éducateurs, parents
Tranche d’âge : à partir de 12 ans
Vérifier la disponibilité

Cette brochure intéressera particulièrement les profs, animateurs et autres éducateurs qui souhaiteraient aborder avec leurs élèves ou les jeunes en général la question du vote et de la citoyenneté active.

Pour aborder ce sujet correctement, encore faut-il en savoir suffisamment soi-même. Et l’on serait parfois surpris ! Le fonctionnement des élections en Belgique n’est pas forcément simple à intégrer, et l’expliquer est encore une autre affaire …

Il s’agit d’une brochure balayant la thématique des élections de façon claire, plus accessible aux jeunes. Une brochure déclinée et adaptée pour la Communauté germanophone et la région bruxelloise. Nous avons voulu leur proposer un outil pratique et théorique, concentré sur quatre grandes questions : Quand voter ? Pourquoi voter ? Comment voter ? Pour qui voter ? Ici bien sûr, le « qui » ne signifie pas pour quel parti voter selon quelles convictions mais plutôt : quelles sont les « institutions » pour lesquelles on vote ? La Commune ? La Province ? L’Europe ? Et là-dedans, on élit qui exactement ? L’idée est d’amener le jeune à une réflexion sur la (et sa) citoyenneté.

(Extrait du site de l’éditeur)

Pour l’exploitation de la brochure, un dossier pédagogique est disponible également  au CBDP et téléchargeable ici.