Apprendre la démocratie

Apprendre la démocratie : guide de sensibilisation et de formation selon l’apprentissage coopératif de Claudette Évangéliste-Perron, Martine Sabourin et Cynthia Sinagra. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill, 1996.

Public : enseignants
Tranche d’âge : 6 à 12 ans
Vérifier la disponibilité

Dans une démarche d’apprentissage coopératif, les auteures proposent un outil pour initier les élèves à la démocratie dans une société plurielle. Des activités regroupées en quatre volets sont élaborées selon les principes de la pédagogie de la coopération dans le but de réfléchir et de discuter des dimensions économiques, sociale, politique et culturelle de la vie en société. Inspiré de la théorie de Cohen, ce livre propose aussi des stratégies pour favoriser l’égalité des chances par le traitement des statuts en salle de classe. Un modèle d’aide, conçu pour les enseignants soucieux de cette réalité, s’intègre au processus enclenché lors des activités

Avec cet ouvrage, les jeunes apprennent à devenir des citoyens responsables et à interagir de façon harmonieuse et complémentaire, tout en s’appropriant des connaissances liées à des matières scolaires selon les objectifs des programmes en cours.

Une excellente façon de créer des solidarités entre les élèves et le personnel enseignant à la recherche de convergence dans un projet commun.

(4e de couverture)