Pratiques démocratiques à l’école

Pratiques démocratiques à l’école : construire ensemble des solutions coordonné par Natalie Rasson.  Charleroi : Couleur livres; Bruxelles : Changement pour l’égalité (CGé), 2008 (L’École au quotidien)

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Ce livre montre des enseignants, des élèves, des équipes éducatives qui travaillent et réfléchissent ensemble à plus de démocratie dans les relations scolaires. Il propose aussi une analyse plus globale des phénomènes sociaux et du contexte dans lesquels de telles expériences peuvent se développer.
La question de la démocratie à l’école ne se joue pas au seul niveau des établissements. La dualisation toujours plus grande de l’enseignement force à élargir le débat et à redire que l’école ne sera jamais démocratique tant qu’elle reproduira, sans se remettre en question, les inégalités de la société.
Le parti pris de ce travail est d’observer l’institution scolaire à partir des acteurs qui la composent (élèves, enseignants, direction, personnel administratif et d’entretien, pouvoir organisateur, parents, pouvoir public) et des relations hiérarchiques que ceux-ci entretiennent entre eux. Pourquoi ce choix ? Tout d’abord parce qu’il permet de penser l’école sans occulter les rapports de pouvoir qui la traversent. Ensuite parce que c’est à chaque “étage” que les acteurs de l’école sont concernés et devraient construire des pratiques plus démocratiques.

(4e de couverture)