La démocratie à l’école

La démocratie à l’école : apprendre, mais ensemble de Hervé Cellier. Paris : L’Harmattan, 2000

Vérifier la disponibilité

” L’éducation à la citoyenneté ” est devenue un thème majeur à l’école. Les enfants souhaitent être associés aux décisions les concernant. A bien y regarder, la question posée est plutôt celle de la démocratie dans l’école. Elle interroge la place de l’enfant mais aussi celle de l’enseignant. Elle s’appuie sur une organisation coopérative de l’école et sur des projets fédérateurs ; Il s’agit de vivre la démocratie au quotidien. Les pédagogies coopératives et institutionnelles ont montré le chemin. Les huit points incontournables proposés dans cet ouvrage sont comme une invitation à rendre la vie scolaire active et vivante.

Ce livre s’adresse à celle et à ceux qui cherchent résolument à inventer des pratiques quotidiennes soucieuses de considérer les enfants comme des personnes. Il témoignent que l’école constitue un ensemble éducatif à l’intérieur duquel la démocratie est à inventer chaque jour.

(4e de couverture)