Structurer le succès

Structurer le succès : Un calendrier d'implantation de la coopération

Structurer le succès : un calendrier d’implantation de la coopération de Jim Howden et Marguerite Kopiec. Montréal : Chenelière-McGraw-Hill, 1999.

Public : enseignants du primaire et du secondaire

Vérifier la disponibilité

“Par où commencer ? Quelles sont les habiletés nécessaires à la mise en œuvre de l’apprentissage coopératif ? Quand devrais-je me servir d’un casse-tête d’expertise ? Est-ce que je devrais toujours assigner les rôles ? Comment puis-je avoir recours à la pédagogie de la coopération et poursuivre à la fois les objectifs du programme ? S’agit-il d’une série de recettes ou existe-t-il une philosophie sous-jacente à cette approche ? Avec mes élèves de cinq ans, puis-je recourir à des groupes reconstitués ? Est-ce que j’attribue des notes aux projets de recherche en groupe ? À quelle fréquence vais-je changer la composition des groupes de base ? Quand mes élèves seront-ils prêts à faire une réflexion complexe ? Aurai-je le temps de structurer des activités coopératives pour mes élèves ?

Voilà quelques-unes des questions qui hantent souvent les enseignants et qui ont guidé les auteurs pour la rédaction de cet ouvrage.”

(Extrait de la 4e de couverture)