C’est quoi l’Utilité Publique ?

La pièce, de par son lien avec l’actualité, doit avoir une valeur ajoutée. Cela ne doit pas être du « prêt-à-penser » qui apporte des réponses toutes faites. Elle doit traiter d’un sujet actuel, fort, prenant.

Le terme « Utilité Publique » regroupe les idées suivantes : force évidente, message et portée universelle, lien évident avec l’actualité, grands enjeux sociétaux, …

Même si le sujet se dit d’actualité/sociétal, il est impératif de préciser en quoi il est d’Utilité Publique.
Quel est le message délivré aux jeunes ?
Quelle réflexion la pièce permet-elle de susciter ?
Quelle ouverture de débat est créée ?
Quels sont les propositions pédagogiques accompagnant le projet artistique ?

Le spectacle doit percuter/impacter les jeunes sur un sujet important. Il doit avoir une réelle puissance d’évocation, réveiller des émotions, susciter la réflexion.

Il possède presque un rôle d’éducation permanente, sa portée pédagogique doit être puissante, concrète et développée.

Le Label d’Utilité Publique est un outil de sensibilisation fort et qualitatif dont la qualité artistique doit être indiscutable.

Le spectacle doit être suivi d’une rencontre/débat entre le public, l’équipe artistique du projet et des intervenants extérieurs (personnes clés ayant un lien avec les thématiques présentes dans le projet artistique). L’idée est que le débat offre la liberté de se forger une opinion. Le débat doit aller plus loin que l’unique propos soulevé dans la pièce, il doit ouvrir les esprits, permettent une discussion réelle. La garantie de ce débat de « qualité » est essentielle.