photos du spectacle

Lauréats 2020

En 2019, le Gouvernement Bruxellois Francophone, via l’Administration de la Cocof et sur proposition d’un jury composé de personnalités venant de différents milieux liés à la culture et à la médiation, a désigné les deux spectacles pro-méritant le Label dit « d’Utilité Publique » de la Cocof pour l’année 2020.

Il semble essentiel de préciser ce qu’on entend par « Utilité Publique » lorsque le jury choisit les deux labellisés.

Le spectacle doit traiter d’un sujet d’actualité ou de société à portée universel. L’impact pédagogique doit être concret et développé dans un axe de médiation des publics. Pour se faire, le spectacle est impérativement suivi d’une rencontre ou d’un débat entre le public, l’équipe artistique du projet et des intervenants extérieurs, des animations en amont sont également développées. Une réelle méthodologie accompagne et soutient l’œuvre artistique.

Le Label d’Utilité Publique est un outil de sensibilisation fort et qualitatif dont la valeur artistique doit être indiscutable.

Le projet doit être accessible à un public le plus large possible, avec une attention particulière portée à partir du public adolescent (16+) avec un coût d’entrée très démocratique.

Il est évident que tout spectacle peut être considéré « d’utilité publique », il s’agit bien ici d’octroyer un label pour l’ensemble du projet théâtral et de médiation des publics qui répond aux critères exigés et non d’émettre un avis uniquement qualitatif sur un spectacle et/ou ses thématiques.

Un total de neuf dossiers candidats éligibles à l’octroi du Label ont été traités par l’Administration. Plusieurs spectacles ont suscité l’intérêt du jury, cependant, seuls deux labels peuvent être octroyés.

Leurs choix se sont finalement portés sur les deux spectacles suivants :

  • Maison Renard de la compagnie ZOE – spectacle d’Alexandre Dewez
  • Cerebrum de la compagnie les Faiseurs de réalités – spectacle d’Yvain Juillard

La Maison Renard aborde un thème central très fort (l’effondrement de notre civilisation) qui se divise en plusieurs sous-thèmes tout aussi puissants (écologie, économie, survie, réchauffement climatique, …). Après trois années de travail, Alexandre Dewez, épaulé par Jean-Michel Frère, présente un projet ambitieux et à la hauteur de ses ambitions.

Seul en scène, Bertrand (Alexandre Dewez) vous présente la B.A.D. (Base autonome durable) : la seule alternative pour vous sauver de la catastrophe à venir.

Cerebrum est un travail remarquable, en évolution constante et re-créations en fonction de l’actualité et des avancées scientifiques, porté par un ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale. Passionné par les neurosciences, les arts plastiques, la performance et le théâtre, Yvain Juillard explore les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau et interroge notre perception de la réalité au travers d’expériences ludiques et scientifiques.

On sort du spectacle avec une vision élargie de la réalité, de la société et des valeurs du monde.

Nous nous réjouissons de voir l’année 2020 s’ouvrir avec ces deux projets incroyables.

Maison Renard – Cerebrum
Accessibilité
Défiler vers le haut