Un homme debout – Label 2015

La création « coup de poing » de Jean-Michel Van den Eeyden, d’après le récit de vie de Jean-Marc Mahy sortit de prison à 36 ans, dont 19 passés derrière les barreaux.

L’autonomie, la liberté, la société : tout est étranger à celui qui a « vécu comme un assisté ». Ce solo témoigne de la force de vie qui donne le courage de rester, quels que soient les obstacles, « un homme debout ».

Jean-Marc Mahy entre à l’âge de 17 ans en prison. Il y passera près de 20 ans, à la suite d’événements tragiques où – comme le dit la loi – ses actes ont entraîné la mort sans intention de la donner. Aujourd’hui Jean-Marc Mahy a pu (re)commencer sa vie.

Une vie qu’il a choisi de mettre au service des autres, de témoigner pour faire en sorte que la jeunesse ne connaisse jamais son expérience, et pour que des ex-détenus s’en sortent une fois « sortis »…

Sur scène avec le comédien Stéphane Pirard, ils racontent la prison, les humiliations, l’isolement, la folie qui guette et ces petits riens auxquels on s’accroche pour ne pas sombrer.

L’histoire vécue d’un homme luttant pour sa (sur)vie, qui est aussi un hymne à l’espoir, au dialogue, au courage. Ce qui nous pousse à rester debout, envers et contre tout.

 

Mise en scène et texte Jean-Michel Van den Eeyden d’après le récit de vie de Jean-Marc Mahy | Interprétation Jean-Marc Mahy et Stéphane Pirard.

Plus d’informations ?

Contact diffusion  : Gaël Bonci – gaelbonci@gmail.com
Contact production : Vincent Desoutter – Vincent@ancre.be

© Leslie Artamonow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *