Convaincu de l’urgence et l’importance d’accompagner et d’aller vers les publics qui n’ont pas ou peu d’accès à la culture, le Gouvernement Francophone Bruxellois développe une action de médiation des publics d’envergure.

Depuis cinq ans, un Label est octroyé à un maximum de deux projets théâtraux chaque année qui développe une méthodologie d’actions et d’accompagnement autour de l’œuvre scénique.

La volonté du Label tend à renforcer une politique d’accompagnement, d’éducation, de médiation et de réflexion par le biais d’œuvres théâtrales, au bénéfice plus prioritairement de populations éloignées des lieux traditionnels de culture.

Cette intention s’inscrit dans une politique culturelle privilégiant cohésion sociale, éducation permanente et diversité culturelle. Une culture qui réunit des publics diversifiés autour d’enjeux majeurs en privilégiant la rencontre et l’échange.

Les projets labellisés sont sélectionnés en raison de leur pertinence, de leur qualité artistique, de leur rapport à l’un ou l’autre enjeu sociétal majeur et d’actualité, de leur qualité éducative et pédagogique et de leur projet de médiation culturelle et d’accompagnement des publics.

L’octroi de ce Label entraîne un soutien accru à la médiation culturelle en Région bruxelloise, dans le but d’assurer une diffusion amplifiée de ces spectacles et de contribuer à une réduction des inégalités dans l’exercice du droit à la culture, en particulier du public scolaire (à partir de 15 ans) et/ou des publics fragilisés et associatifs.