Journée mondiale de l’eau (mars 2018)

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Le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau. Voici quelques ressources pour aborder ce thème en classe, de la maternelle au secondaire, en sciences, éducation au développement durable et dans d’autres disciplines.

Tous ces documents sont disponibles au CBDP.

Pour une approche en éducation à la citoyenneté mondiale, consultez la sélection développement durable d’Annoncer la Couleur.

Pour les maternelles

Résultat de recherche d'images pour "au fil du l'eau aquawal" Au fil de l’eau. Dossier pédagogique destinés aux professionnels de l’éducation s’adressant à un public âgé de 2,5 à 6 ans. Aquawal, 2013.
“D’où vient l’eau qui coule aux robinets de la maison en Wallonie et où va-t-elle par la suite ? Les enfants découvrent l’histoire de l’approvisionnement en eau à domicile à travers les âges, le circuit de l’eau dans la nature et la manière dont nous acheminons cette ressource depuis le captage jusqu’au retour à la rivière après utilisation. Au-delà, ils expérimentent les états de l’eau, sa sonorité, ses formes, sa présence partout autour de nous et apprennent les bons gestes…” (Extrait du site de l’éditeur)
Albums Et Cie ; L'Eau ; Cycle 2 ; 4 Albums, 4 Posters, 3 Jeux, 35 Flashcards, 1 Cd, Fichier Pédagogique - Couverture - Format classique

Albums & Cie : l’eau de Mauricette Grégoire, Marie Litra et Bruno Renault. Sed, 2008.

Deux albums (une fiction et un documentaire), des posters, 1 CD et des jeux permettent aux les enfants de 3e maternelle d’entrer dans le monde de l’écrit et d’aborder le thème de l’eau à travers différentes activités (activités scientifiques, arts plastiques, poésie et chant, motricité, cuisine).

Yves Flandé - A l'eau ? - Mélanges, glaçons.... À l’eau ? : mélanges, glaçons… de Yves Flandé. Scérén-CRDP Limousin, 2008.

Cet ouvrage “propose des séquences pour la découverte de l’eau par l’étude des mélanges et des changements d’état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, ils font fondre des glaçons), selon une démarche “d’investigation raisonnée” (ne faire varier qu’un seul paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses…). L’accent est mis sur la verbalisation et l’emploi d’un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s’y prête, une initiation à la mesure est abordée.” (4e de couverture)

Fichier Jeux Et Activités Avec Et Dans L'eau de Les Francas

Jeux et activités avec et dans l’eau des Francas. La Classe – Martin Média, 2007

“Permettre aux enfants de jouer avec cet élément et d’être acteurs de leurs découvertes, tout en abordant des notions cognitives ou esthétiques, voilà l’ambition de ce fichier petite enfance et eau.” (extrait p.4).

Pour le primaire

 

H2O

 

H2O : aux citoyens, eau citoyenne : à partir de 8 ans. Carrefour Régional et Communautaire de Citoyenneté et de Démocratie (CRECCIDE), 2005.

“Valise pédagogique de sensibilisation aux sciences, Aux Citoyens, Eau Citoyenne invite l’enseignant à éveiller les enfants à une réflexion « scientifique » basée sur l’expérimentation, l’observation, la réflexion et la rédaction de conclusions. Ces expériences simples et pratiques sont destinées aux élèves de 3e et 4e années primaires. Le thème développé est l’eau. Les modules, accompagnés d’un dossier pédagogique destiné aux enseignants, leur permettront de développer d’autres expériences au sein de leurs classes.” (Extrait du site de l’éditeur)

Dossier pédagogique avec stickers - photo

Bon voyage, l’eau  : dossier pédagogique. Aquawal, 2010.

Cet outil “vise un public scolaire de 8 à 13 ans et décrit de manière complète le cycle naturel et le cycle anthropique de l’eau. Ce dossier aborde également le coût de l’eau, l’eau dans le monde,… Composé de fiches théoriques et de travail, il reprend notamment des exercices pratiques et des expériences. Accompagné du DVD « Le voyage de l’eau » dans lequel Jamy GOURMAUD et son amie Sophie partent à la découverte du parcours de l’eau.” (Extrait du site de l’éditeur)

 

Manipulations en éveil scientifique – L’eau (volume 3) de Vincent Jaminet et Dominique Obliger. Centre d’Autoformation et de Formation continuée, 2011.

Ce document propose des fiches de laboratoire sur le thème de l’eau à mener au cycle 10/12 ans de l’enseignement primaire, au 1er degré différencié ou dans l’enseignement spécialisé. Le module est conforme aux Socles de compétences et au programme de l’enseignement fondamental de la Communauté française.

 Cover kit  L’eau potable à travers le monde : kit pédagogique. Objectif ô, 2011.

Destiné principalement au cycle 10/12 ans de l’enseignement primaire et adaptable aux cycles précédents, ce kit “a reçu en 2012 l’agrément de conformité d’outil pédagogique par la Commission de pilotage du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le kit « L’eau potable à travers le monde » est composé de deux livrets, l’un à destination de l’élève avec des exercices sur le thème de l’eau, l’autre à destination de l’enseignant avec entre autres des informations sur les pédagogies utilisées pour les activités ainsi que les corrigés des exercices. Nous distribuons ce kit lors de nos animations ainsi que dans nos mallettes pédagogiques!” (Extrait du site de l’éditeur)

Hik se jette à l'eau

Hik se jette à l’eau de Marie-Christine Dauner. Ed. Courtes et Longues, 2006.

“Hik est un petit extraterrestre curieux et amical. Il ne se lasse pas de parcourir les quelques années lumière qui le séparent de nous pour venir découvrir notre planète et comprendre comment nous y vivons. Aujourd’hui, il apprend combien l’eau est importante pour ses amis terriens. Elle est essentielle à leur vie. Certains n’en ont pas, d’autres la gaspillent, d’autres encore la préservent… Une aventure pour nous éclabousser et rafraîchir nos idées !” (4e de couverture)

Pour le secondaire

Nous, on se mouille !

Nous on se mouille! Outil pédagogique sur l’eau et le développement à destination des élèves du secondaire technique et professionnel. Iles de Paix et Protos, 2010.

“Outil pédagogique complet sur le thème de l’eau comme facteur de développement humain pensé pour les élèves de l’enseignement technique et professionnel et qui reprend 37 fiches pédagogiques, 18 reportages audiovisuels, un reportage audio, trois animations et un manuel pour l’enseignant. En se référant à des situations connues, des réalités vécues, l’élève est progressivement amené à réfléchir aux conditions de vie des populations sans accès aux ressources hydriques ainsi qu’au « pourquoi » et au « comment » de l’aide au développement.Toutes les infos et le matériel pédagogique sont accessibles sur le site internet autosuffisant et évolutif www.nousonsemouille.be.” (Extrait du site d’Annoncer la Couleur)

 Troubled Water

Troubled Waters : dossier pédagogique sur l’eau dans le monde pour les 2e et 3e degrés de l’enseignement secondaire. ASBL Protos et Green, 2007.

Pour les deuxième et troisième degrés de l’enseignement général, technique et professionnel, cet outil permet d’aborder la problématique dans différentes disciplines. “Un colis en carton contient un manuel exposant différentes méthodes de travail (recherches, discussion, quiz, jeu de rôles Aquador, etc.), un livret contenant des informations générales à propos de l’eau, 48 photos au format A5, 5 posters au format A3 et un DVD pour aborder la problématique de l’eau avec un esprit critique. Le dossier invite également à organiser une journée ou une semaine pluridisciplinaire sur le thème de l’eau.” (Extrait du site de l’éditeur)

 

 Cap eau. Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie (CNAPD), 2015

“Après s’être penché sur la piste des énergies, le Cap Magazine de la CNAPD et Cap reporter, sa mascotte, se tournent vers une ressource non moins problématique : l’eau. Destiné à tous ceux qui pensent que l’eau est un puits sans fond et un produit comme les autres mais aussi à tous ceux qui, convaincus que l’eau, source de conflits et de guerres, peut être une opportunité de coopération démocratique, qui cherchent à mieux comprendre et appréhender le problème, le CAP Magazine est disponible en ligne et en version papier.” (Extrait du site d’Annoncer la Couleur)

Pour tous (en arts plastiques)

Arts visuels & sciences : l'eau : cycle 1, 2, 3 & collège t.1 - GUITTON MICHELE

Arts visuels & sciences : l’eau : cycles 1, 2, 3 & collège de Michèle Guitton. Scérén CNDP-CRDP, 2011

“Les démarches pédagogiques des sciences et des arts visuels étant basées sur l’observation et l’expérimentation, l’ouvrage propose ici des ateliers de création plastique à associer aux séances de sciences, afin de permettre d’appréhender l’eau de manière élargie. Au fil des ateliers, l’eau est mise en mots, observée, goûtée, utilisée dans ses différents états. Apprivoisée, captée, elle dévoile ses propriétés et se livre en tant que médium. Guidés par les démarches artistiques contemporaines, le long du circuit de l’eau domestiquée, les élèves posent un autre regard sur les lavoirs, les fontaines et les châteaux d’eau.​” (4e de couverture)

 

Pour aller plus loin…

L’eau et ses enjeux de François Anctil (De Boeck, 2008)

La guerre de l’eau : privatisation, pollution et profit de Vandana Shiva (Parangon, 2003)

Dico atlas des mers et des océans : histoire, géographie et géopolitique de Pierre Royer (Belin, 2013)

L’eau à Bruxelles

Bruxelles sortie des eaux : les relations entre la ville et ses cours d’eau du Moyen Age à nos jours de Chloé Deligne (Musée de la Ville de Bruxelles, 2005).

Un canal dans Bruxelles : bassin de vie et d’emploi de Thierry Demey (Badeaux, 2008)

Bruxelles : eau mon amour! sous la dir. de Ricardo Petrella (Couleurs Livres, 2010)